Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre de la 6ème Race
1 mai 2011

Un bouquet de bonheur aujourd'hui

  •  

f_e_muguet

Le muguet nous vient du Japon, il symbolise le renouveau, la victoire du printemps sur l'hiver. En France c'est en 1561 que Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet en guise de porte-bonheur.  Le muguet est le symbole de l'affection, de l'amitié. Il permet de concrétiser ses vœux de bonheur par le don de ces clochettes blanches…

Alors, offrez-vous du muguet aujourd’hui ! Ajoutez un peu de votre amour au parfum subtil et sucré des petites clochettes blanches et que cette journée du 1er Mai soit pour vous tous heureuse et lumineuse !

Et puisque la date de ce jour nous conduit sur les chemins parfumés du bonheur, je ne saurai trop vous conseiller de lire le « Plaidoyer pour le bonheur » de Matthieu Ricard (Pocket) dont voici un extrait: 

« La différence entre joie et bonheur est subtile. Une joie sereine, intérieure, ne se manifeste pas forcément de façon exubérante, mais par une appréciation légère et lumineuse du moment présent….  On saute de joie, pas de bonheur ! 

Il est difficile de s’entendre sur la définition du « bonheur », et de préciser ce que représente pour nous le bonheur authentique.

 

Le mot « joie » est tout aussi vague, car, comme l’a décrit le psychologue Paul Eckman, il est associé à des émotions aussi variées que:

les plaisirs des cinq sens, l’amusement (du léger sourire au rire aux larmes),

le contentement (satisfaction plus calme),

l’excitation (devant une nouveauté ou un défi),

le soulagement (qui suit une autre émotion comme la peur, l’inquiétude et parfois même le plaisir),

l’émerveillement (ce qui frappe d’étonnement et d’admiration, ou dépasse notre entendement),

l’extase (qui nous transporte comme hors de nous-même),

l’exultation (d’avoir réussi une tâche difficile, accompli un exploit),

la fierté radieuse ( lorsque nos enfants reçoivent une distinction exceptionnelle), l’élévation (lorsqu’on est témoin d’actes de grande bonté, généreux et compatissants),

la gratitude (l’appréciation d’un acte altruiste dont on est le bénéficiaire)

et la jubilation malsaine (lorsqu’on se délecte de la souffrance d’autrui, en se vengeant par exemple),

auxquels on peut encore ajouter l’allégresse, le délice, l’enchantement, etc…

 

Ce catalogue énumère des émotions qui possèdent chacune une composante de joie, amènent pour la plupart un sourire sur le visage et se révèlent par une expression et un ton de voix particuliers. Mais pour qu’elles participent du bonheur ou qu’elles y contribuent, elles doivent être libres de toute émotion négative. Que la colère ou la jalousie fassent irruption et la joie s’éteint soudainement. Que s’y insinuent l’attachement, l’égoïsme ou l’orgueil, et elle s’étouffe lentement.

 

Pour que la joie dure et mûrisse sereinement, pour qu’elle soit, comme l’écrivait Corneille, un « épanouissement du cœur », il lui faut être associé aux autres composantes du bonheur véritable : la lucidité, la bonté, l’affaiblissement graduel des émotions négatives et la cessation des caprices de l’ego. »

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre de la 6ème Race
Publicité
Derniers commentaires
Publicité