Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre de la 6ème Race
22 mai 2011

Accueillir le jour qui commence

0660d781_ed15_4bf9_b8bf_7a4a4be5fb8a

 

La plupart des voies spirituelles observe un moment de silence au réveil. Les juifs, les chrétiens, les musulmans et les hindous, appellent ce moment " la prière du matin ". Il s`agit tout simplement de faire un arrêt sur l`essentiel, de s'imposer chaque matin un temps de silence et de méditation afin de tourner nos regards vers l`intérieur. Il est dit que l`Homme dépose son âme au coucher et la récupère au lever du jour :

" Mourir avant de Mourir ". C'est pourquoi l`homme qui s'éveille remercie l'Energie Divine de lui avoir donné un autre jour et se met dans les mains du Divin, en prononçant la phrase :

 " Qu`est-ce que le Divin veut de moi aujourd`hui? ".

 

Les heures de l'aube sont propices à la lecture de textes sacrés. La tradition dit qu'au lever du soleil, des entités spirituelles nous accompagnent et que les paroles de sagesse se déposent ainsi plus profondément dans notre coeur. L'accueil ritualisé du jour qui se lève est certainement l'une des plus anciennes pratiques spirituelles de l`humanité. On commence par émettre le souhait de voir tous les êtres sortir des passions et de l'ignorance, pour s'éveiller à la connaissance et atteindre le Corps Absolu de l'Éveil. Puis, on se donne consciemment l`orientation pour la journée. On le fait en s`engageant très explicitement : 

 « Aujourd`hui, depuis cet instant jusqu`au moment où ce soir je m`endormirai, je m'efforcerai d'accomplir tout ce qui est positif et de rejeter tout ce qui est négatif, afin de devenir capable d'aider tous les êtres à sortir de la souffrance et à progresser vers la libération. »

« Aujourd`hui, j'éviterai de nuire par mon activité physique et j'éviterai de nuire par mes paroles et ma pensée. Je m'efforcerai d'avoir une activité physique bénéfique, de dire des paroles utiles et plaisantes, de nourrir mes pensées bienveillantes pour tous les êtres. »

Saluer et vénérer le Soleil

Dans la cosmogonie védique de l`Inde, " le Salut au soleil " est un devoir spirituel impératif et magnifique! Ce culte est aussi omniprésent dans la vie domestique que dans la religion institutionnalisée. Dès l'aube, dans la plupart des villages, on voit des femmes décorer le sol, au pas de la porte de leur maison, de figures géométriques, souvent circulaires, constituées d`entrelacs de lignes courbes rayonnant autour de minuscules points de repère. Ce sont des soleils (surya, en sanskrit). Ces diagrammes, appelés Kolam, sont délicatement tracés à l`aide de poudre de riz saupoudrée sur la terre battue ou sur le badigeon de bouse de vache. Il s`agit d`un "terrain d`atterrissage" symbolique, invitant le soleil à venir consacrer de sa lumière la demeure et la nourriture qui sera servie au cours de la journée, et à écarter les mauvais esprits. 

 

Fabienne Lhuissier  Extrait du site diva-yoga.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre de la 6ème Race
Publicité
Derniers commentaires
Publicité