Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre de la 6ème Race
23 juin 2011

Chaleur de l'amour et froid de la sagesse

pyramidesbanquise

 

Lorsqu’un maître constate qu’un disciple devient froid, glacé,  il l’envoie se réchauffer en le faisant descendre dans les vallées, c’est-à-dire qu’il lui conseille de développer l’amour en se mêlant à la foule, à la vie de tous. Quant à ceux qui sont trop exposés à la chaleur, il leur conseille de s’élever le plus souvent possible jusqu’au froid des sommets. Et qu’est-ce que le froid des sommets ? La méditation, la prière. C’est ainsi que les disciples s’élèvent par la pensée pour fuir les incendies du cœur. Lorsqu’ils ont atteint les sommets et qu’ils voient clairement la situation, ils se sentent sauvés et disent « Merci, mon Dieu, si je n’avais pas réussi à m’échapper, j’aurais été brûlé.»

 

Voilà la méthode que doivent employer tous ceux qui sont la proie des tourments de leur cœur : ils doivent monter sur les hauteurs, ce qui les rendra sages et prudents.

Cependant, il est bon que le disciple ne reste pas trop longtemps sur les sommets, sinon, il devient orgueilleux, distant, inaccessible ; il doit redescendre dans la vallée pour aider tous ses frères et sœurs. Il n’est pas nécessaire de séjourner trop longtemps au sommet des montagnes, symboliquement parlant.

 

Regardez le serpent. Placé dans la chaleur, il devient excessivement agile, rapide, et il peut vous mordre. Mettez-le dans le froid, il devient inoffensif. Or, en chaque être se trouve un serpent bien connu : la force sexuelle. Lorsque la chaleur augmente en l’homme, ce serpent devient tellement puissant qu’il est impossible de se protéger de ses morsures. Il est donc nécessaire de le placer un peu dans le froid. La force sexuelle s’éveille dans la chaleur des passions ; elle devient inoffensive dans le froid de la raison. (…)

 

Mais il ne faut pas rester exclusivement froid ou chaud toute sa vie. Celui qui est froid doit savoir aussi devenir chaud, et inversement. Par ce passage d’un pôle à l’autre, il retrouve l’équilibre, il découvre la vie qui se trouve dans ce mouvement de montée et de descente.

 

La chaleur de l’amour est bienvenue, mais à condition d’être équilibrée par le froid de la sagesse.

 

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
L'amour c'est lessentiel!
Répondre
Terre de la 6ème Race
Publicité
Derniers commentaires
Publicité