Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre de la 6ème Race
16 août 2011

Garder les yeux ouverts...

oeil

 

L’attention a plusieurs aspects. L’aspect le plus connu est évidemment cette application soutenue qui est nécessaire pour faire correctement son travail, écouter une conférence ou lire un livre. Mais il existe aussi une autre attention qui s’appelle observation de soi, introspection. Elle consiste à se rendre compte à chaque moment de la journée de ce qui se passe en nous, afin de discerner les courants, les désirs, les pensées qui nous traversent. C’est cette attention-là qui n‘est pas encore suffisamment développée. C’est pourquoi quand vient le moment de résoudre un problème, de comprendre une question importante, le cerveau est fatigué, obscurci et on ne fait rien de bon.

 

Pour que votre cerveau soit toujours lucide, disponible, vous devez être attentif, prudent, économe et mesuré dans toutes vos activités, sinon, alors même que la Vérité en personne viendra se présenter devant vous, vous ne comprendrez rien. Pour être capable de faire face intelligemment, raisonnablement à toutes les situations qui se présentent, vous devez toujours garder la pensée éveillée et vigilante.

 

Celui que n’est pas vigilant, qui ferme les yeux, est exposé à tos les dangers. Il n’y a rien de pire que de vivre les yeux fermés. Il faut garder les yeux ouverts pour pouvoir se rendre compte sans cesse des états de conscience dans lesquels on se trouve. Seul celui qui garde les yeux ouverts possède l’intelligence de la vie intérieure, il ne se laisse plus ligoter par n’importe quelle force, n’importe quelle entité.

Un homme endormi… c’est tellement clair que n’importe qui peut venir le prendre par surprise !

 

Alors voilà, veillez sur l’attention intérieure, cette attention de tous les instants, afin de toujours savoir ce qui se passa au-dedans de vous. Exercez-vous. Il ne suffit pas de faire, le soir, un examen de conscience, c’est à n’importe quel moment de la journée que vous devriez être capable de dire quels sont les désirs, les pensées, les sentiments  qui vous traversent, d’en connaître l’origine, la nature et de pouvoir, s’il le faut, prendre des précautions ou même réparer les dégâts.

Dans la vie quotidienne, dès qu’il se produit un accident, on voit comment les pompiers ou les militaires sortent tout de suite pour éteindre les incendies, réparer les ponts, dégager les routes, sauver les blessés etc. dans le plan physique, on trouve tout naturel de réparer immédiatement les dégâts. Mais dans le plan intérieur, on ne sait que faire, on laisse toutes les destructions se produire sans réagir. Eh non, cinq fois, dix fois, vingt fois par jour il faut regarder en soi-même pour voir ce qu’il ya à réparer et ne pas attendre pour le faire. Sinon après c’est trop tard, on est disloqué, anéanti.

 

Omraam Mikhaël Aïvanhov, Règles d’or pour la vie quotidienne, Eds Prosveta

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre de la 6ème Race
Publicité
Derniers commentaires
Publicité