Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre de la 6ème Race
5 mai 2011

L'harmonie, mère de toutes les qualités

harpe

 

Occupez-vos seulement de l’harmonie, car elle vous amènera vers toutes les autres vertus. Si vous travaillez sur l’harmonie pour la former, la vivre et la propager, il n’est pas nécessaire que vous vous occupiez de chaque vertu, de chaque qualité en particulier. Oui, pour la première fois, je vous déclare qu’il ne faut pas développer une vertu en particulier parce que cela demande beaucoup trop de temps. Toute une vie peut-être n’y suffira pas, et comment ferez-vous pour développer les autres ? Votre existence se sera passée à devenir indulgent, ou doux, ou patient, et les autres qualités vous les aurez laissées de côté.

Donc, je répète, ne vous occupez pas de telle ou telle vertu, mais concentrez-vous sur l'harmonie et d’un seul coup elle fera germer toutes les vertus à la fois. C’est ainsi que je fais. Je laisse toutes les vertus tranquilles ; je ne cherche à devenir ni généreux, ni patient, ni indulgent ; ce n’est pas la peine, c’est du temps perdu. Je veux seulement vivre dans l’harmonie et je m’aperçois que j’ai d’un seul coup toutes les possibilités de manifester les autres vertus, car cette harmonie m’oblige à être intelligent, sage et compréhensif.  Tandis que si vous êtes intérieurement dans la pagaille, essayez un peu d’être sage ou aimable ! Vous n’y arrivez pas, justement  parce que vous êtes dans une désharmonie épouvantable.

 

Alors, voilà un sujet de réflexion. Harmonisez tout en vous et vous deviendrez capable d’agir avec une telle sagesse, une telle pénétration, une telle intelligence que vous vous demanderez : « Mais d’où cela me vient-il ? » Oui, vous arrangerez les situations, vous trouverez des solutions, vous donnerez des conseils, parce que c’est l’harmonie qui vous instruira. Alors, méfiez-vous de la désharmonie comme du plus grand ennemi que vous puissiez introduire en vous, car ensuite tout est gâché et aucune vertu ne peut plus vous sauver.  

L’harmonie, c’est donc la synthèse de toutes les qualités, toutes les vertus réunies.

En travaillant sur l’harmonie, vous touchez le cœur des choses, l’Ame Universelle, le centre, et de là viennent des ordres, des courants, des forces qui transforment et organisent tout.

(...) Dans l’harmonie tout s’épanouit : votre regard, votre expression s’embellissent, vos gestes sont plus mesurés, vos paroles plus constructives, vos pensées plus intelligentes.

 

Omraam Mikhaël Aïvanhov, Harmonie et santé, collection Izvor, Eds Prosveta

Pour consulter le site consacré à l’étude de la pensée de Omraam Mikhaël Aïvanhov

                                   Cliquez iciomraam

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre de la 6ème Race
Publicité
Derniers commentaires
Publicité